Les employeurs les plus attractifs de Hongrie en 2024 (2024)

Pour la 11e fois, les employeurs les plus attractifs de Hongrie ont reçu le Randstad Award.

Selon les salariés hongrois, LEGO est l'employeur le plus attractif de Hongrie cette année, BT (British Telecommunications) arrive en deuxième position et Mercedes-Benz en troisième position. L'enquête Randstad Employer Brand révèle également, entre autres, dans quelle mesure les salariés envisagent de changer d'emploi, les critères qu'ils utilisent pour choisir un nouvel emploi, les secteurs qu'ils trouvent les plus attractifs et s'ils sont prêts à être mobiles chez eux ou préférerait travailler à l'étranger.

Où les Hongrois préféreraient-ils travailler ?

Le 25 avril 2024, les lauréats du Randstad Award pour la Hongrie ont été annoncés lors d'un gala au Bazar Várkert. LEGO a été nommé employeur le plus attractif, tandis que BT et Mercedes-Benz ont défendu leurs deuxième et troisième places de l'année dernière.

Libri, la Banque nationale hongroise, MOL, Novartis, Accent Hotels, Coca-Cola, Szerencsejáték Zrt., Magyar Telekom, Wizz Air, Lufthansa Systems et le groupe KÉSZ ont remporté des prix spéciaux dans leurs secteurs respectifs. L'employeur le plus connu était Aldi.

Que veulent le plus les travailleurs hongrois ?

Selon une récente étude sur la marque employeur réalisée par Randstad, des salaires et des avantages sociaux attractifs resteront la priorité absolue des employés hongrois en 2024 en termes de préférences en matière de choix d'emploi. Ils accordent également une grande valeur à une atmosphère de travail agréable, à la manière dont ils vivent la vie quotidienne sur leur lieu de travail et à leurs relations avec leurs collègues et leurs managers. La stabilité financière de l'employeur, où l'emploi est à long terme, où il n'y a pas de crainte de licenciement et où il est possible de concilier travail et vie privée, est également un facteur majeur – la valeur de cette dernière a augmenté par rapport à celle de l'employeur. il y a deux ans.

Par rapport à l'année dernière, les principales préférences des travailleurs hongrois et même leur classem*nt sont restés les mêmes. Toutefois, l'enquête a également montré que l'importance de ces aspects est nettement plus élevée parmi les travailleurs hongrois que dans la moyenne européenne. Il existe notamment une différence frappante dans le degré d'attente en matière de salaire et d'avantages sociaux attractifs, d'une atmosphère de travail agréable et de stabilité financière de l'employeur.

«Malheureusem*nt, tout cela montre que ces motivations ne vont pas encore de soi dans notre pays et que les employés doivent constamment répéter ce qu'ils veulent lorsqu'ils définissent leurs attentes», a déclaré Sándor Baja, directeur général de Randstad.

En recherchant les trois principaux facteurs de motivation, on accorde beaucoup moins d'attention au contenu du poste lui-même, à son caractère intéressant ou même à la perception générale de l'entreprise. En moyenne en Europe, ce sont des attentes bien plus importantes.

Des besoins différents selon le sexe et le niveau d’éducation

Les 5 principaux facteurs déterminants dans le choix d’un emploi sont les mêmes pour les deux sexes, mais pour des raisons qui remontent à notre contexte social, certains attributs montrent des différences significatives entre les attentes des femmes et des hommes. La commodité et l'accessibilité du lieu de travail ainsi que la possibilité de travailler à distance ou de travailler à domicile sont plus importantes pour les femmes que pour les hommes, et l'égalité des chances est également une priorité pour les femmes.

Bien que les 5 premiers facteurs donnent les mêmes résultats en termes de niveau de scolarité, il existe des différences frappantes dans l’ordre de préférence et même des différences dans d’autres facteurs. Pour ceux qui ont fait des études primaires, une atmosphère de travail agréable est un facteur bien plus important que le salaire, et ils accordent plus d'importance à une approche confortable du lieu de travail ou à l'égalité des chances que ceux qui ont fait des études secondaires ou supérieures.

Les données montrent que les personnes ayant fait des études secondaires sont les plus préoccupées par leurs revenus : pour elles, le salaire et la sécurité de l'emploi à long terme sont plus importants que pour les autres. Pour ceux qui ont un niveau d'éducation plus élevé, outre les facteurs les plus importants, le confort et la qualité sont également importants. Ils sont davantage intéressés par la possibilité de travailler à distance/de bureau à domicile, le caractère intéressant du travail, l'utilisation des technologies modernes ou la qualité du produit proposé par l'entreprise.

Attentes vs. réalité

Les employeurs les plus attractifs de Hongrie en 2024 (1)

Les employeurs idéaux – Hongrie contre Europe. Source : Randstad

Lorsqu'il a été demandé aux personnes interrogées de décrire leur employeur actuel en termes de valeurs qui leur tiennent à cœur, des différences significatives ont également été constatées entre l'expérience et les attentes, c'est-à-dire que les employés n'obtiennent pas ce qu'ils considèrent généralement comme important ou ce qu'ils souhaitent dans leur vie quotidienne.

Selon les réponses, ce que les travailleurs apprécient le plus dans leur emploi actuel, c'est qu'ils bénéficient d'un bon emplacement et d'une bonne sécurité d'emploi. Le salaire, l’aspect le plus important pour eux, n’arrive qu’au neuvième rang sur la liste des points positifs de l’entreprise.

Il y a également place à l'amélioration pour les employeurs en termes d'ambiance de travail agréable, qui est la deuxième caractéristique la plus importante que les salariés considèrent comme idéale pour leur lieu de travail, mais qui n'arrive qu'au quatrième rang parmi les valeurs proposées par leur employeur actuel.

Pour les employeurs, une compréhension plus approfondie de ce phénomène, comblant le fossé entre les aspirations et la réalité, constitue une opportunité sur un plateau d’argent de construire une marque employeur plus engageante en développant une proposition de valeur plus attrayante.

Tous les secteurs ne sont pas aussi attractifs

Les employeurs les plus attractifs de Hongrie en 2024 (2)

Les secteurs les plus performants en Hongrie. Source : Randstad

Le secteur informatique reste le secteur le plus attractif en Hongrie, malgré son récent ralentissem*nt. Il est suivi de près par le BSS (secteur des services aux entreprises) à la deuxième place, tandis que les entreprises des sciences de la vie et de l'automobile remontent à la troisième place du podium imaginaire. La différence d'attractivité entre les secteurs est assez faible, de sorte que les employeurs ne sont pas seulement en concurrence pour attirer les talents au sein de leur propre secteur, mais doivent également rivaliser avec d'autres secteurs.

Presque tous les secteurs, à des degrés divers, ont pu améliorer leur attractivité par rapport à l’année dernière. L'attractivité des secteurs BSS, automobile, manufacturier et HORECA a augmenté de façon spectaculaire, tandis que le secteur des télécommunications a considérablement diminué et que les entreprises du secteur financier ont stagné à cet égard. Mais l’attractivité ne fait pas tout : la visibilité globale des secteurs considérés comme les plus attractifs est bien inférieure à la moyenne. À cet égard, les employeurs dont la marque est plus connue, comme le commerce de détail, les télécommunications ou les services financiers, sont dans une bien meilleure position.

Argent, argent, argent

Les employeurs les plus attractifs de Hongrie en 2024 (3)

Attentes d’augmentation de salaire pour 2024 – travailleurs contre employeurs. Source : Randstad

Le rythme des augmentations de salaires est essentiel, surtout après des années d’inflation dépassant l’Europe.

Selon une étude de Randstad HR Trends Survey, publiée plus tôt cette année, presque toutes les entreprises interrogées ont déclaré avoir mis en œuvre des augmentations de salaire en 2023 – et certaines d'entre elles plus que prévu initialement.

Malgré cela, un peu moins de huit personnes interrogées sur dix (12 %) dans l'étude Randstad Employer Brand Research estiment que leur employeur les a entièrement indemnisés pour les effets de l'inflation, un tiers (34 %) déclarant que leur augmentation de salaire n'a que partiellement compensé l'augmentation. coûts de l’inflation. Et près d'un tiers (29%) n'ont reçu aucun soutien de la part de leur employeur. Les travailleurs qui n'ont reçu aucune indemnisation sont presque deux fois plus susceptibles de démissionner (41 %) que ceux qui ont reçu une forme de soutien (23 %).

L'enquête Randstad Employer Brand a également demandé en janvier de cette année aux salariés de combien ils s'attendaient à une augmentation de leur salaire en 2024. Près d'un travailleur sur quatre était si pessimiste quant à la situation qu'il ne s'attendait pas à une augmentation de salaire. Plus d'un tiers des personnes interrogées s'attendaient à une augmentation comprise entre 1 et 10 %, le reste en prévoyait davantage. Mais l'enquête HR Trends publiée plus tôt cette année a montré que près des deux tiers des employeurs prévoient d'augmenter les salaires entre 1 et 10 %. Donc ceux qui en attendaient plus ont été déçus.

Le turnover se stabilise

Les employeurs les plus attractifs de Hongrie en 2024 (4)

Source : Randstad

La volonté de changer d'emploi n'a pas beaucoup changé par rapport à l'année dernière et semble se stabiliser. Début 2024, 15 % des personnes interrogées déclaraient avoir changé d'emploi au cours des 6 mois précédant l'enquête et 30 % envisageaient de changer dans les six prochains mois. Ces chiffres sont similaires aux résultats de l'année dernière (où 14 % avaient changé et 29 % prévoyaient de changer). Cela montre que seulement la moitié des insatisfaits ont effectivement changé d'emploi.

L'étude a montré qu'au second semestre 2023, le pourcentage de personnes changeant d'emploi était similaire pour les hommes et les femmes, mais qu'au sein de l'organisation, les hommes étaient plus susceptibles de changer d'emploi que les femmes (hommes : 14.2 %, femmes : 8 %).

« Un pourcentage plus élevé d’hommes changeant de poste au sein d’une organisation peut signifier beaucoup de choses. Cela peut renforcer la perception générale selon laquelle les hommes ont de meilleures opportunités de promotion dans notre pays, mais aussi qu'une proportion plus élevée d'entre eux trouvent des opportunités de mobilité horizontale », explique Sándor Baja.

Il ressort également des recherches que plus la génération de travailleurs est jeune, plus ils sont susceptibles de changer d'employeur : près de 20 % des 18-24 ans auront changé d'employeur au second semestre 2023, contre seulement 9 % des 55-64 ans. XNUMX-XNUMX ans.

« Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre dans notre pays, la fidélité des générations plus âgées est un véritable atout, et il vaut la peine de mieux exploiter les opportunités de ce segment, en leur donnant la possibilité de se développer et de se former.

En termes de niveau d'éducation, c'est parmi les personnes ayant fait des études primaires que le désir de changer d'employeur est le plus fort : plus d'un tiers des personnes interrogées dans ce groupe souhaiteraient changer d'employeur. Près d'un tiers des diplômés du secondaire souhaiteraient également changer, mais très peu (7%) imaginent un changement ou une promotion au sein de l'entreprise.

Mobilité : même ouverte aux départs à l’étranger

Les employeurs les plus attractifs de Hongrie en 2024 (5)

Source : Randstad

La plupart des nouveaux investissem*nts dans notre pays ciblent les zones rurales moins développées avec moins de possibilités d'emploi. Outre la main d’œuvre provenant de pays tiers pour pourvoir les emplois, la question de la mobilité interne est souvent évoquée. Les Hongrois sont généralement perçus comme étant plus réticents à déménager, et la plupart des gens considèrent une distance de trajet d'une heure par direction lorsqu'ils évaluent la main-d'œuvre potentielle.

Cependant, l’étude sur la marque employeur montre que nous ne sommes pas aussi liés lorsque l’espoir d’un meilleur emploi surgit. Plus de la moitié des diplômés de l'enseignement supérieur interrogés sont prêts à déménager à l'intérieur du pays pour obtenir de meilleures opportunités d'emploi : 12 % sans condition et 45 % si leur employeur fournit un soutien financier pour la relocalisation. Il en va presque de même pour ceux qui ont fait des études primaires (respectivement 12.5% et 37.7%). Ceux qui ont fait des études secondaires sont légèrement moins mobiles.

En outre, les résultats sur la volonté de se déplacer sont également surprenants : jusqu'à 3 heures de déplacement par jour sont abordables pour près de 18 % des personnes ayant fait un enseignement intermédiaire et supérieur, mais également pour 15.3 % de ceux ayant fait un enseignement primaire.

Les travailleurs hongrois ne sont pas seulement mobiles à l'intérieur du pays : la grande majorité des 18-24 ans (59 %) sont disposés à travailler à l'étranger. Ils préfèrent travailler dans des sites occidentaux physiquement plus proches, comme l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, qui sont facilement accessibles en voiture et en transports publics. Près de la moitié des 25-54 ans et, étonnamment, un tiers des 55-64 ans envisageraient de travailler à l’ouest de chez nous.

Ceux qui ont fait des études primaires sont les plus intéressés à travailler à l'étranger, 53 % d'entre eux l'envisageant, mais 48.6 % de ceux qui ont fait des études supérieures et 42.4 % de ceux qui ont fait des études secondaires envisageraient également de déménager pour un meilleur emploi.

L’importance de la formation et du recyclage

Le maintien de l’employabilité, la formation continue et la possibilité de travailler à plus forte valeur ajoutée sont aujourd’hui des enjeux clés.

Ce sont principalement les travailleurs diplômés de l'enseignement supérieur qui sont les plus soutenus par les employeurs en termes d'opportunités de formation (60 %). Le fait que seuls 42 % des travailleurs ayant fait des études secondaires se voient proposer cette forme de développement constitue un véritable déséquilibre. Leurs réponses aux différentes questions révèlent une certaine stagnation, et leur formation continue sera donc cruciale pour l'avenir.

Mais ce n'est pas seulement ce groupe qui a besoin de formation : à tous les niveaux de diplôme et dans toutes les tranches d'âge, plus de 50 % de ceux qui considèrent la formation comme essentielle à leur évolution de carrière

« Même si cela varie selon le groupe démographique, les opportunités de développement façonnent également la perception des employeurs. Nous aimerions croire que cela peut également aider les gens à rester dans le pays », a déclaré Sándor Baja.

Les 3 employeurs les plus attractifs de Hongrie en 2024 selon Randstad Employer Brand Research

  1. LEGO
  2. BT (Télécommunications britanniques)
  3. Mercedes

Prix ​​spéciaux par secteur

  • Employeur le plus reconnu: Aldi
  • Employeur le plus attractif – Catégorie Énergie et services publics : MOL
  • Employeur le plus attractif – Catégorie Sciences de la vie : Novartis
  • Employeur le plus attractif – catégorie HORECA : Accent Hotels
  • Employeur le plus attractif – catégorie FMCG : Coca-Cola
  • Employeur le plus attractif – Catégorie Télécom : Magyar Telekom
  • Employeur le plus attractif – Catégorie Transport & Logistique : Wizz Air
  • Employeur le plus attractif – catégorie informatique : Lufthansa Systems
  • Employeur le plus attractif – Catégorie Construction et Immobilier : Groupe KÉSZ

Recherche sur la marque employeur Randstad

Randstad Employer Brand Research est l’étude indépendante la plus complète et la plus approfondie au monde sur la marque employeur, sélectionnant les employeurs les plus attractifs parmi des milliers d’entreprises. L'étude rassemble les opinions de près de 173,000 18 personnes âgées de 64 à 6084 ans provenant de 32 XNUMX entreprises sur XNUMX marchés.

En Hongrie, 7568 XNUMX personnes ont participé à l'enquête. L'analyse fournit un aperçu des préférences professionnelles et des motivations des employés potentiels.

La recherche, menée depuis 2000, a été réalisée par Kantar, partenaire de recherche international de Randstad. L'enquête actuelle a été réalisée en janvier 2024. Les résultats de l'enquête constituent la base des Randstad Awards annuels décernés aux employeurs les plus attractifs.

Lisez aussi :

  • Imprévu : les travailleurs immigrés hongrois quittent l’Autriche – voici pourquoi
  • Choquant : les Roumains vivent désormais mieux que les Hongrois ? - MISE À JOUR

L'image sélectionnée: depositphotos.com

Si vous souhaitez soutenir le travail du personnel de Daily News Hungary et du journalisme indépendant,
veuillez faire un don ici

Les employeurs les plus attractifs de Hongrie en 2024 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 6325

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.